Documents d'archives


Fonds de Robert Henderson [archives écrites]

Date(s) de création : 1884-1909

Description physique :
0,6 cm d’archives écrites

Bio / Histoire administratif :

Robert Henderson est né dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, en 1857. Il a quitté le foyer familial à l’âge de 14 ans pour chercher de l’or en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Colorado avant de se diriger vers le Nord canadien. Il est arrivé au Yukon en 1894 et a prospecté plusieurs endroits avant que Joe Ladue ne le convainque d’essayer les affluents de la rivière Indian près de Dawson City.

Henderson a passé un hiver au ruisseau Quartz, puis il s’est dirigé vers Gold Bottom, un affluent de la rivière Hunker. Heureux de ses découvertes dans la vallée du Klondike, Henderson a conseillé à d’autres orpailleurs, dont George Carmack, Skookum Jim et leur groupe, de tenter leur chance dans cette région. Suivant les conseils de Robert Henderson, Carmack et Skookum Jim ont essayé de prospecter dans le ruisseau Rabbit (renommé Bonanza). Leur découverte a déclenché la ruée vers l’or du Klondike.

Henderson n’a été mis au courant de cette découverte qu’une fois les meilleures concessions délivrées. Plein d’amertume, il a essayé d’obtenir une compensation du gouvernement du Canada qui lui a finalement octroyé une petite pension et la reconnaissance officielle de « codécouvreur » de l’or dans le Klondike, même si la question n’a jamais été complètement résolue.

En 1898, Robert Henderson a déménagé aux États-Unis pour y joindre sa famille. Il a eu trois fils : Hugh Grant, John et Henry, et une fille Cassie. Au début des années 1900, Henderson est retourné à Dawson City où il a travaillé au bureau des ingénieurs des mines du gouvernement. Plus tard, il s’est installé en Colombie-Britannique, où il est décédé en 1933.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué de documents financiers, de correspondance et de documents officiels liés principalement à la vie de Robert Henderson, en tant que mineur et inspecteur d’exploitations minières du Territoire du Yukon, de 1896 à 1909.

Les archives comprennent de la correspondance personnelle et gouvernementale, des certificats, des billets à ordre, des reçus et des notes de service. Une grande partie de la correspondance concerne les efforts de Robert Henderson visant à obtenir une compensation pour les concessions qu’il a perdues suite aux modifications de règlements survenues pendant qu’il était en expédition de prospection. Il y a également une lettre, datée de 1909, qui évoque la place de Robert Henderson dans l’histoire et la façon dont on devrait se souvenir de lui.

Numéros d’entrée : 1983.69


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca