Documents d'archives


Fonds de William Archibald Geddes [documents iconographiques, archives écrites]

Date(s) de création : [entre 1934 et 1947]

Description physique :
14 photographies en noir et blanc. - 2 cartes postales. - 0,1 cm d’archives écrites

Bio / Histoire administratif :

Le très révérend William Archibald Geddes, BA (bachelier ès arts), DD (docteur en théologie) est né en 1894 à Cap-aux-meules, Îles-de-la-Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent. Il est arrivé au Yukon en 1920 et a été ordonné diacre et prêtre par l’évêque Isaac Stringer. Sa première mission, dans la région de la rivière Porcupine sur la côte arctique, consistait à travailler parmi les Inuits en tant que missionnaire d’abord sur l’île Herschel, puis à Shingle Point. En septembre 1928, Geddes a été élu évêque de la région du fleuve Mackenzie et le 3 février 1929, il a été ordonné à Winnipeg à la cathédrale St. John. Plus tard cette même année, il a épousé Beatrice Terry, infirmière travaillant dans la région du fleuve Mackenzie.

Le 1er juin 1933, l’évêque Geddes a pris en charge l’administration du diocèse du Yukon suite au transfert de l’évêque Arthur Sovereign. De 1934 à 1947, il a été le quatrième évêque de l’église anglicane du Yukon et à deux reprises (de février à mai 1936 et d’août à avril 1939), il a été recteur intérimaire de l’église Christ Church à Whitehorse.

L’évêque Geddes a servi l’église pendant une période particulièrement difficile. Il a été à la tête de son diocèse pendant les pires années de la Grande Crise et la période troublante de la Deuxième Guerre mondiale. Pendant tout ce temps, il a été obligé de voyager énormément et tous ses déplacements ont fini par avoir des effets sur sa santé. À partir du milieu des années 1940, il passait les hivers à Vancouver, en Colombie-Britannique, et retournait au Yukon seulement en été. Geddes est décédé en 1947.

Portée | Contenu :
Ce fonds est constitué d’archives écrites et de documents iconographiques accumulés par le très révérend William Archibald Geddes pendant qu’il était évêque du Yukon de 1934 à 1947. Les documents iconographiques comprennent des images de l’intérieur de l’église anglicane St. Paul à Dawson City, un portrait de l’évêque Geddes, une photo de la Banque de Montréal à Dawson City, une photo de Mme Valentine et plusieurs images d’autres collectivités du Nord. Les archives écrites consistent en un livret diocésain du Yukon publié en 1947 pour commémorer le 50e anniversaire de Dawson City.

Numéros d’entrée : 1991.49 (TD 253)


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca