Documents d'archives


Fonds de Gordon Alexander McIntyre fonds [documents iconographiques, archives écrites]

Date(s) de création : Copié en 1995 (originairement créé en 1933 et en 1955)

Description physique :
22 photographies : négatifs en noir et blanc. -1 cm d’archives écrites

Bio / Histoire administratif :

Gordon McIntyre est né à Dawson City, Yukon, en 1910. Ses parents étaient Ida et Angus McIntyre. Ida était immigrante de la Suède et Angus était natif de l’Ontario. Il exploitait une entreprise de transport de marchandises au Yukon. Gordon a eu deux sœurs, Hazel et Edna.

Gordon McIntyre a vécu à Dawson City jusque dans les années 1920, époque à laquelle Ida et les enfants se sont installés à Vancouver. À ce moment-là, le père a déménagé à Mayo, où il a été gestionnaire de Greenfield and Pickering, transporteur de minerai de Keno Hill.

Gordon McIntyre a reçu son diplôme de l’école secondaire Brittania, après quoi il a fréquenté l’école normale, où il a reçu un certificat d’enseignement de première classe en 1930. Il est revenu au Yukon en 1932, s’installant à Mayo, où il a enseigné jusqu’en 1941.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s’est joint à l’Armée canadienne et a servi son pays en Italie et dans le nord de l’Europe. Il a reçu son congé de l’armée et est rentré à Mayo en 1946. Il a travaillé pour le gouvernement du Yukon pendant un an, puis pour le gouvernement fédéral, où il a été registraire des mines et mandataire de la Couronne pour les régions boisées.

À Mayo, Gordon McIntyre a été secrétaire du conseil de l’hôpital puis juge du tribunal pour les enfants du district de Mayo. Il a également été juge de paix, commissaire aux mariages, notaire public et coroner, puis lieutenant de la compagnie des Canadian Rangers à Mayo.

En 1955, Gordon McIntyre a épousé Ruth Batty, enseignante de Mayo. Ils ont eu trois enfants : Gordon Angus, Mary Evelyn et Norman William. En 1965, McIntyre a été promu superviseur des terres et registraire en chef des mines, ce qui l’a incité à déménager à Whitehorse.

À cet endroit, McIntyre a également été commissaire adjoint du territoire. De 1974 à 1978, il a été député du district de Mayo, puis il a été nommé ministre en 1975.

Gordon McIntyre a pris sa retraite à Whitehorse en 1978. En 2010, la Yukon Heritage and Museums Association lui a décerné le prix « History Maker » en raison de sa collection d’anciennes photographies de Mayo et de l’intérêt marqué qu’il porte à l’histoire du Yukon. Il a rendu l’âme un an plus tard, le 11 juin 2011.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué de photographies et d’un article de journal se rapportant à la carrière de l’affréteur yukonnais, Angus McIntyre. Les articles faisant partie de ce fonds ont été créés et recueillis par le fils d’Angus McIntyre, Gordon Alexander McIntyre, qui a vécu au Yukon de 1910 à 1920, et de 1932 jusqu’à sa mort en 2011.

En plus d’un article de journal datant de 1955, ce fonds comprend vingt-deux photographies de Gordon et Angus McIntyre conduisant des chevaux sur le sentier du ruisseau Glacier, jusqu’au district de Sixty Mile. Ces photographies ont été prises en 1933.

Numéros d’entrée : 1995.391, TD 465


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca