Documents d'archives


Fonds Frederick Nelson Atwood

Date(s) de création : 1880-1942, 1898-1912 en prédominance

Description physique :
1 album de découpures. - 1 album : env. 300 photographies. - des documents éphémères

Bio / Histoire administratif :

Frederick Nelson Atwood était le fils de Catherine M. Atwood et de Frederick Nelson Atwood. Il est né à Boston (Suffolk), Massachusetts, le 4 décembre 1867. Frederick Nelson Atwood, père, était artiste-peintre de bonne réputation et Frederick Nelson Atwood, fils, a marché dans sa foulée. Le jeune Atwood a fréquenté plusieurs écoles de beaux-arts dans l’est des États-Unis. Ses spécialités étaient la production de fresques et d’arts décoratifs pour la scène.

En 1890, il s’est installé sur la côte ouest. Rendu là, il a reçu le mandat de décorer la maison d’Ezra Meeker, à Puyallup, Washington, son tout premier contrat dans le domaine. En 1892, Fred Atwood a traversé les monts Olympic, puis s’est installé sur une propriété rurale de la rivière Queets avant de déménager à Seattle, Washington, où il a été instructeur au YMCA.

En 1895, Atwood s’est installé à Chicago, Illinois, où il a recommencé à travailler comme décorateur. Là, il a épousé Mary Catherine Taylor de Seattle. Deux ans plus tard, il s’est équipé pour le Klondike et s’est mis en route vers Skagway sur le S.S. Seattle. Il a traversé le col Chilkoot et est arrivé à Dawson City en 1898. Après des années de déception à la recherche d’or dans les ruisseaux, Atwood a décidé de reprendre son travail dans les arts décoratifs.

Après un voyage effectué dans le but d’acheter des fournitures de décoration, Atwood est revenu à Dawson City en 1901, accompagné de Mary, sa jeune épouse. Frederick et Mary ont eu six enfants, dont Frederick N. (né à Dawson, 1901), Jefferson E. (né à Dawson, 1905), Bashford F. (né à Dawson, 1906), Ione G. (né à Dawson, 1908) et Cathryn (née à Dawson).

À Dawson City, Atwood s’est lancé à son compte avec le photographe George Cantwell. Atwood peignait des affiches, dessinait et peignait des décors de théâtre, posait du papier peint et faisait de la décoration intérieure.

Atwood était bien connu dans le monde du théâtre de Dawson. Il était considéré comme un bon acteur et athlète. Il a fait partie de nombreuses productions au théâtre Auditorium et était membre éminent de l’Arctic Brotherhood. Atwood a également illustré certains ouvrages publiés de Robert W. Service.

Frederick Atwood est resté à Dawson City jusqu’en 1912, année à laquelle il s’est réinstallé à Seattle avec sa famille. À Seattle, Atwood s’est de nouveau lancé à son compte avec plusieurs anciens Yukonnais, ce qui a donné naissance à l’Hippodrome Amusement Company. Par la suite, il a travaillé pour la New York Life Insurance Company. Atwood s’est éteint le 24 novembre 1955 à Zenith, Washington.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué d’un album de découpures, d’un album de photos compilé par Fredrich Nelson Atwood et d’un carnet de danse non relié.

L’album de découpures comprend des découpures et des documents éphémères portant sur les passe-temps d’Atwood et sur son travail de décorateur professionnel à Chicago, Seattle et Dawson City, du début des années 1880 à 1912.

Les documents éphémères comprennent des cartes professionnelles, des billets, des programmes, des carnets de danse, de la publicité, des menus et des silhouettes.

L’album de photos comprend des images se rapportant exclusivement aux années passées au Klondike, de 1898 à 1912. La plupart des photographies ont été prises par Atwood ou par George Cantwell, son associé.

Numéros d’entrée : TD 994; 2006.33


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca