Documents d'archives


Collection d’Ed et Star Jones sur le Klondike [archives écrites, documents iconographiques]

Date(s) de création : 1897-1998

Description physique :
3,6 m d’archives écrites et photographies

Bio / Histoire administratif :

Edward Morris Jones (né le 14 juin 1934 à Utica, New York) et Star Wanda Romer Jones (née le 10 juin 1936 à Liberty, New York) sont défenseurs du patrimoine et auteurs. Ils ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à la conservation et à la promotion de l’histoire et du patrimoine de Dawson City.

Ed a grandi dans l’État de New York. Il a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université Rutgers, New Jersey, en 1957, une maîtrise en éducation de l’Université de New York en 1963 et un doctorat en administration de l’éducation en l’an 2000. Pour sa part, Star Jones a obtenu un diplôme en secrétariat de direction du collège de commerce d’Albany, dans l’État de New York, puis elle a étudié l’anglais à l’Université du Michigan A.A. en 1957. Ed et Star se sont mariés à Suffern, New York, en 1959.

Les Jones sont allés à Dawson City, au Yukon, en octobre 1962 pour la première fois, après avoir traversé l’Amérique du Nord en fourgonnette Volkswagen. Attirés par la ville et par son histoire, ils sont retournés à Dawson l’été suivant pour faire du bénévolat dans le domaine du patrimoine. À la fin de l’été, ils ont acheté l’île Sisters des Sœurs de Sainte-Anne pour la somme de trois cents dollars.

L’enthousiasme d’Ed et Star Jones et leurs connaissances du Yukon se sont amplifiés sous la supervision d’Alan Innes-Taylor. En 1964, ils ont mis sur pied le Yukon Queen River Tours et organisé des visites guidées pour faire découvrir le patrimoine de la région, de Dawson City à l’île Sisters. Ces visites comprenaient des arrêts au « cimetière de bateaux à auges » et au village de Moosehide. Par la suite, ils ont ouvert un musée dans la grange de l’île Sisters où ils ont présenté l’histoire du Yukon et vendu des articles confectionnés par des artisans de la région.

Ils ont passé presque tous les étés sur l’île Sisters au cours d’une période de vingt-six ans. Pendant la période creuse, Ed a enseigné à l’école publique de Dawson City (1965-1966) et à Whitehorse (1966-1967), a supervisé des projets d’éducation nouvelle dans divers États (1967-1972) et s’est consacré à des initiatives d’éducation pour le secrétariat d’État du Nouveau-Mexique (1972-1992). Pendant ce temps, Star a travaillé à titre de secrétaire juridique.

Au fil des ans, Ed et Star Jones ont dirigé de nombreux projets ayant trait au patrimoine à Dawson City, dont la fondation de la Dawson Junior Historical Society (1965), l’établissement d’un centre estival pour les visiteurs à la résidence du commissaire (1965-1966), la création d’une banque de données portant sur les décès et les enterrements de Dawson City ainsi que d’une banque de données portant sur les personnes portées disparues au Klondike, la préparation d’histoires pour chacun des huit cimetières de Dawson City, l’installation de plaques commémoratives pour Joseph Ladue, Jack McQuesten et Fred Caley, et l’exercice de pressions en vue de l’interprétation et de l’entretien permanent des huit cimetières de Dawson.

En 1998, Ed et Star Jones ont offert leur imposante collection de livres, de documents, de matériel de recherche et de documents éphémères sur le Klondike au musée de Dawson City à la condition que le musée établisse un centre de ressources historiques sur le Klondike. L’offre a été acceptée et la bibliothèque historique du Klondike a été inaugurée le 11 juillet 1998 à la mémoire d’Alan Innes-Taylor.

En 2005, le couple a publié son premier livre intitulé All That Glitters: The Life and Times of Joe Ladue, Founder of Dawson City. Ils habitent maintenant à Santa Fe, au Nouveau-Mexique et reviennent à Dawson City presque tous les étés pour continuer leur travail sur les cimetières de Dawson. Ed Jones est membre de l’Ordre des pionniers du Yukon, tandis que Star Jones fait partie des pionnières du Yukon.

Portée | Contenu :

Cette collection est constituée de documents créés et recueillis par Ed et Star Jones, défenseurs du patrimoine, au fil de leur longue association avec Dawson City. La collection comprend des documents de source primaire et de source secondaire se rapportant à la ruée vers l’or du Klondike ainsi que des documents sur l’histoire sociale, économique et culturelle de Dawson City et du Territoire du Yukon.

Les documents primaires comprennent ce qui suit : de la correspondance, des articles de journaux et de revues, des livres de procès-verbaux, des ententes, des menus, des grands livres comptables, des reçus, des factures, des programmes, des plaquettes, des dépliants, des menus, des discours, un journal intime, des cartes postales, des photographies et des documents éphémères.

Les documents secondaires comprennent des essais et des articles publiés et inédits, des notes de recherche, des schémas biographiques et généalogiques, des plaquettes et des livres.

Les archives sont divisées en neuf catégories : données biographiques et dédicace de l’histoire du Klondike; correspondance de 1963 à 1998; biographie; Premières Nations; exploration et exploitation minière; entreprises du Klondike; organisations du Klondike; réseau hydrographique et bateaux à vapeur; histoire générale, renseignements et matériel de promotion sur le Yukon et l’Alaska.

Numéros d’entrée : 1998.22, 2000.195


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca