Documents d'archives


Fonds de Rose Carmack Watson Curtis

Date(s) de création : 1879, 1885, [vers les années 1900], 1915, 1960

Description physique :
2 photos. – 0,1 cm d’archives écrites. -1 livre

Bio / Histoire administratif :

Rose Carmack Watson Curtis est née en 1852. Elle a grandi dans le comté de Contra Costa, en Californie. Son frère, George Carmack, est né alors qu’elle avait huit ans. À l’âge de quatorze ans, Rose a épousé James Watson, 38 ans, qui exploitait un service de transport de marchandises par train pour les mines d’or du Sierra Nevada. À la mort de son père, Rose et James ont accueilli George. Plus tard, ils se sont installés au ranch Tres Pinos près de Hollister, en Californie.

Lorsque George est parti travailler dans les champs aurifères du Nord, il a correspondu avec sa sœur Rose, restée en Californie pour prendre soin de son époux devenu invalide. Plus tard, Kate Carmack, la première femme de George, et leur fille Graphie Grace ont quitté le Klondike pour aller vivre avec Rose au ranch. Quand George s’est remarié avec Marguerite Laimee en 1900, Rose s’est occupée de sa nièce Graphie.

L’époux de Rose est mort le 7 décembre 1900. Cinq ans plus tard, elle s’est remariée avec Frank Curtis, un ouvrier du ranch dont elle était propriétaire avec Watson. Le couple a vendu le ranch en 1920 puis s’est installé à Hollister. Lorsque George Carmack est décédé en 1922, Rose et Graphie se sont battues devant les tribunaux pendant quatre ans contre la deuxième femme de George pour faire reconnaître Graphie comme héritière. Rose est décédée d’une pneumonie le 29 mars 1938, à l’âge de 82 ans.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué de documents que possédait Rose Carmack Watson Curtis concernant son frère George Carmack et son passage au Klondike ainsi que sur la relation frère-sœur qu’ils entretenaient. Ces documents ont été produits entre 1879 et 1960.

Les documents de ce fonds comprennent une lettre rédigée par George Carmack avec transcription, une photo de Rose Carmack Watson Curtis et une photo de George Carmack, une Bible familiale et un article de journal avec transcription.

Numéros d’entrée : 2006.32


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca