Documents d'archives


Fonds de la ligue de hockey amateur de Dawson (Dawson Amateur Hockey League) [archives écrites]

Date(s) de création : 1922-1948, 1924-1938 en prédominance

Description physique :
9 cm d’archives écrites. - 3 grands livres comptables

Bio / Histoire administratif :

La ligue de hockey amateur de Dawson (Dawson Amateur Hockey League – DAHL) était l’un des occupants du complexe de la Dawson Amateur Athletic Association (DAAA) à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Queen en 1902. L’objectif principal de la ligue de hockey consistait à organiser les équipes de hockey de Dawson City de même que des matches en ville et à l’extérieur de la ville.

Vers les années 1920, la ligue louait et exploitait la patinoire de la DAAA ainsi que son théâtre familial. En décembre 1937, le bâtiment de la DAAA a été la proie des flammes, ce qui a incité la ligue à ramasser de l’argent pour restaurer la patinoire, car il s’agissait là de la seule partie du complexe à ne pas avoir été rasée par l’incendie. La ligue a réparé la patinoire et a continué de gérer l’installation jusque vers la fin des années 1940, à tout le moins.

La date exacte de la dissolution de la ligue n’est pas connue. Cependant, vers le milieu des années 1950, il n’y avait plus de hockey organisé à Dawson City, et la patinoire était encore une fois en désuétude. Vers 1955, Tommy Clare et le caporal George Lawrence ont joué un rôle de premier plan dans la restauration de la patinoire en se servant de bois d’œuvre des quais et des entrepôts du col White, sur le secteur riverain de Dawson. Vers la fin des années 1950, Dawson City avait une nouvelle ligue de hockey comprenant trois équipes : deux de Dawson City (les Flyers et les Cheechakos) et une à Bear Creek.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué de documents créés et entretenus par la ligue de hockey amateur de Dawson (Dawson Amateur Hockey League – DAHL) sise à Dawson City, dans le Territoire du Yukon, de 1922 à 1948. Ces documents comprennent des procès-verbaux, des notes, de la correspondance, des télégraphes, des grands livres comptables, des bilans financiers, des chèques oblitérés, des reçus, des factures, des baux et quelques documents imprimés se rapportant à la patinoire et au théâtre de la Dawson Amateur Athletic Association (DAAA).

Une grande partie des documents porte sur la programmation cinématographique des années 1920 de même que sur la campagne menée à bien pour restaurer la patinoire de la DAAA après l’incendie du 30 décembre 1937.

Ce fonds est divisé en cinq catégories : les documents financiers; la correspondance; les procès-verbaux et les comptes rendus d’affaires; les documents juridiques et les documents divers.

Numéros d’entrée : 1982.37


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca