Documents d'archives


Fonds mortuaire de Winaut [archives écrites]

Date(s) de création : 1898-1938

Description physique :
17 cm d’archives écrites

Bio / Histoire administratif :

Herbert Winaut était originaire de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Il est arrivé au Yukon au tournant du XXe siècle. Il était charpentier à Dawson City et, vers 1918, il a travaillé comme exploitant de placers.

Vers 1921, Winaut et son associé australien, Elvin James Edwards (1867-1935) ont fait l’acquisition des intérêts de l’entreprise de Frank Lowe, propriétaire de Lowe’s Mortuary. Lowe exploitait le dépôt mortuaire depuis environ 1907, soit depuis qu’il avait acheté l’entreprise de J. A. Greene, qui avait lui-même été propriétaire et exploitant du dépôt mortuaire à partir d’environ 1901.

L’entreprise d’Edwards et Winaut avait trois volets. Il y avait un dépôt mortuaire, un magasin de meubles et une salle de réunion. Les partenaires géraient le magasin de meubles ensemble; la salle de réunion portait le nom de Winaut’s Hall et le dépôt mortuaire était principalement l’affaire d’Edwards. Winaut fabriquait les stèles funéraires en bois et il a peut-être aussi tenu les registres mortuaires, alors qu’Edward était le directeur funéraire.

Quand Edward est mort en 1935, Winaut a racheté le salon funéraire pour la somme de 3 500 $, ce qui laisse croire qu’il avait peut-être vendu ses intérêts dans l’entreprise funéraire avant le décès de son partenaire. Winaut a exploité le dépôt mortuaire jusqu'en 1938 environ. Il l’a ensuite vendu à Alex Wark. Winaut avait conservé les registres mortuaires, lesquels ont été retrouvés dans son magasin en 1942. Hebert Winaut est mort en 1947.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué d’archives écrites produites et accumulées par l’homme d’affaires Herbert Winaut. Les documents portent principalement sur l’exploitation du salon funéraire de Dawson City, au Yukon, entre 1898 et 1938. Les autres auteurs des documents sont les anciens propriétaires : Elvin J. Edwards, Frank Lowe et J. A. Greene.

Les documents comprennent des permis d’inhumation, des registres funéraires, des actes de décès, des lettres, des télégraphes, des reçus, des registres comptables, une feuille d’inventaire, des articles de journaux, du papier à en-tête et du matériel publicitaire imprimé.

Numéros d’entrée : 1983.144, 1991.7


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca