Documents d'archives


Fonds de la société littéraire du Klondike (Literary Society of the Klondike)

Date(s) de création : 1989-2010

Description physique :
446 journaux

Bio / Histoire administratif :

Le Klondike Sun est un journal communautaire bihebdomadaire portant sur les activités et les événements de Dawson City et de la région environnante du Klondike. Le Klondike Sun relève d’une entreprise sans but lucratif. Il est publié par la société littéraire du Klondike (Literary Society of the Klondike) et imprimé à Whitehorse par le Yukon News.

La société littéraire du Klondike a été fondée au début de 1989, à peu près en même temps que le  Nutty Club a cessé de produire son infolettre de longue date, le Klondike Korner. Il n’y avait plus de journal à Dawson depuis que le Dawson Daily News avait cessé d’être publié en ville en 1954, mais bien des gens de la ville estimaient que le Yukon News ne parlait pas assez de Dawson City. John Gould, résident de longue date, avait suggéré le nom Klondike Sun, d’après deux anciens journaux de Dawson, soit le Klondike Nugget et le Yukon Sun.

Les membres fondateurs du Klondike Sun ont demandé à ce que le nom Klondike Sun Newspaper Society soit approuvé, mais cela leur a été refusé en raison du grand nombre de sociétés dont le nom commençait déjà par « Klondike ». Bien que le nom définitif de Literary Society of the Klondike (société littéraire du Klondike) laisse entendre un champ d’activité plus vaste, la seule fonction de cette société a toujours été de publier le journal Klondike Sun.

Les premiers membres du conseil de la société littéraire du Klondike étaient les suivants : Dan Davidson (président), Sue Ward (vice -présidente), Kathy Jones-Gates (secrétaire-trésorière), Palma Berger, Richard Blais, John Gould, Madeleine Gould, Dawne Mitchell, Chere Mitchell et Sue Ward (administrateurs).

Le numéro 1 du volume 1 du Klondike Sun a été publié le jeudi 25 mai 1989. Il a été produit dans les bureaux de la  partie arrière du bâtiment de la société de l’âge d’or (Golden Age Society), qui était rattachée au Macdonald Lodge, à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Church à Dawson City.

Dan Davidson et Kathy Jones-Gates ont été les premiers rédacteurs en chef du journal. Madeleine Gould et Dawn Mitchell s’occupaient de la publicité, tandis que Chere Mitchell était dactylographe. Palma Berger, Dan Davidson, Kathy Jones-Gates, Dawne Mitchell et Sue Ward étaient les collaborateurs. Le premier numéro du Klondike Sun comprenait aussi une collaboration spéciale de Pierre Berton, célèbre citoyen de Dawson.

Au cours de ses deux premières années et demie d’existence, le Sun était publié dans le bâtiment Waterfront, sur la rue Front, à Dawson City. Il a survécu à de nombreux concurrents à but lucratif au fil des ans. Le Klondike Sun est principalement dirigé par des bénévoles, du personnel à contrat, un directeur de la production et un commis comptable.

Les personnes suivantes collaborent depuis longtemps avec le Klondike Sun : Dan Davidson, Palma Berger, Evelyn Dubois, Karen McIntyre, Betty Davidson, Karen McKay, Colleen Smith et Lisa McKenna.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué de 446 numéros imprimés du journal Klondike Sun, publié entre mai 1989 et décembre 2010 par la société littéraire du Klondike (Literary Society of the Klondike).

Les numéros suivants sont manquants : 17 septembre 1992; 20 juin 2000; 5 juillet 2000; 5 décembre 2000, 19 décembre 2000; 8 mai 2001 et 12 mars 2002 (voir le matériel connexe à l’onglet sur les notes).

Numéros d’entrée : 2012.13


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca