Documents d'archives


Fonds de Margaret Erskine McCarter

Date(s) de création : 1904-1922, 1915-1922 en prédominance

Description physique :
1 album (434 photographies en noir et blanc). - 12 photographies en noir et blanc

Bio / Histoire administratif :

Margaret Erskine McCarter est née le 15 septembre 1893. Elle était la fille d’Alexander et d’Helen McCarter de Kingston, en Ontario. Elle faisait partie d’une famille de sept enfants.

En 1898, le père de Margaret a décidé de partir pour la ruée vers l’or du Klondike, où il a prospecté sur le ruisseau Dominion. Margaret a grandi à Dawson City, où son père a également travaillé comme bijoutier et maître de poste.

Avant que la Première Guerre mondiale n’éclate, Margaret a rencontré Charles Rodney Thornback, immigrant britannique et agent de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest  en poste à Dawson City. Margaret et Charles se sont fiancés en 1914. En février 1916, Charles Thornback a fait un voyage outre-mer pour s’engager dans l’armée britannique. Margaret McCarter l’y a rejoint en juillet 1916, et ils se sont mariés à Southampton, Angleterre le 22 octobre 1916.

Le 25 janvier 1918, Margaret et Charles ont eu le premier de leurs deux enfants, Charles Alexander Thornback (qui a plus tard pris le nom de John Alexander McCarter). Charles est né à Wareham, Dorset, en Angleterre. Après la guerre, la famille Thornback est retournée vivre à Dawson City.  Leur deuxième enfant, Helen Beatrice Thornback (qui prendra plus tard le nom d’Helen Erskine McCarter) est née à Dawson le 5 décembre 1920.

En février 1920, Charles Thornback a laissé sa jeune famille pour aller se faire soigner à Vancouver. Une fois rendu là, il a eu une liaison amoureuse avec une infirmière. Margaret et Charles ne se sont jamais réconciliés. Margaret a donc demandé Charles en divorce pour cause d’adultère et d’abandon, ce qui lui a été accordé le 22 octobre 1923. Il s’agissait du premier cas de divorce du Yukon.

La santé de Margaret s’est health went were adopted by their gravement détériorée après son divorce. Elle est morte de la tuberculose le 28 avril 1924, à l’âge de trente ans. Ses deux enfants ont alors été adoptés par les grands-parents maternels, Alexander et Helen McCarter, qui ont fait changer le nom des enfants afin d’effacer tous liens avec leur père. Les enfants sont restés à Dawson City jusqu’en 1932, année à laquelle ils se sont installés à Vancouver avec leurs grands-parents pour qu’Alexander se fasse soigner après avoir été victime d’un accident.

Portée | Contenu :
Ce fonds est constitué de douze photographies détachées et d’un album de photos, compilé et annoté par Margaret McCarter de Dawson City. La plupart des photographies ont été prises entre 1915 et 1922. Elles comprennent des images de la famille McCarter et de leurs amis. Les scènes illustrent la vie chez les McCarter à Dawson, les excursions faites par la famille dans les environs de Dawson City et d’autres sorties. L’album contient également plusieurs photographies prises par Margaret McCarter en Angleterre, pendant la Première Guerre mondiale, et des images de ses voyages en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

Numéros d’entrée : 2001.48


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca