Documents d'archives


Collection portant sur le règlement de la succession d’Alexander McDonald [archives écrites]

Date(s) de création : 1909, 1913-1915, 1917

Description physique :
1,6 cm d’archives écrites

Bio / Histoire administratif :

Nous ignorons la provenance de cette collection et les documents qu’elle contient sont l’œuvre de plusieurs personnes et entités. Les auteurs de ces documents sont la succession d’Alexander McDonald, représentée par Robert Bryce Craig; Martin Patrick Berrigan; F.X. Gosselin et John Black.

Alexander McDonald est né vers 1850 dans le comté d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. McDonald était déjà dans le Nord lorsque la nouvelle de la ruée vers l’or du Klondike a été rendue publique. Il s’est immédiatement rendu à Dawson City, au Yukon, où il deviendra « le roi du Klondike ». Au plus fort de son succès, la fortune de McDonald a été évaluée à près de sept millions de dollars, mais il est mort dans la pauvreté le 6 janvier 1909 à Slough Creek pendant qu’il cherchait de l’or. Son ami et associé Robert Bryce Craig a été nommé exécuteur testamentaire.

Robert Bryce Craig est né en 1866 près d’Edinburgh, en Écosse. Très jeune, il a immigré au Canada avec ses parents. Il est arrivé au Yukon avec l’arpenteur William Ogilvie en 1897. Comptable agréé de profession, il est embauché comme registraire minier sous le premier commissaire de l’or du territoire, Thomas Fawcett. Quand il a quitté son poste, il s’est lié d’amitié et d’affaires avec McDonald. Craig est mort d’une insuffisance cardiaque dans sa maison de Dawson le 7 novembre 1925, à l’âge de 59 ans.

Martin Patrick Berrigan est né au Québec, vers 1875. Il est arrivé au Yukon en 1898 où il a travaillé comme mineur. Il entretenait des relations d’affaires avec McDonald qui lui devait toujours plus de mille dollars à sa mort. Berrigan a retenu les services de F.X. Gosselin pour l’aider à récupérer son argent auprès de la succession de McDonald.

François Xavier Gosselin est né au Québec en 1861. Il a exercé la profession de notaire au Québec pendant quatorze ans avant de se rendre à Dawson City, au Yukon, en octobre 1898. Le 14 janvier 1899, il a été nommé agent des bois et des terres de la Couronne pour le Yukon, puis il est devenu l’assistant du commissaire de l’or en 1909. Il était membre de l’Ordre des pionniers du Yukon et il a siégé au conseil d’administration de l’hôpital St. Mary. Gosselin est mort d’une insuffisance cardiaque le 28 mai 1916 à l’hôtel Yukonia de Dawson City.

Portée | Contenu :

Le fonds est constitué de documents juridiques et de correspondance portant sur le règlement de la succession d’Alexander McDonald. Les documents ont été produits entre 1909 et 1917 par des avocats, des représentants du gouvernement et de simples citoyens vivant à Dawson City, dans le Territoire du Yukon, et les environs. Les documents de ce fonds comprennent : de la correspondance, des notes de service, des notes, des jugements de la cour, des notes de frais, des brefs d’assignation et des listes.

La majorité des documents de ce fonds portent sur les réclamations de Martin Patrick Berrigan contre la succession du défunt Alexander McDonald représenté par Robert Craig, exécuteur. Les autres documents concernent Arthur Newton Christian Treadgold, Peter Leney et les dettes de Berrigan à la succession du défunt F.X. Gosselin.

Numéros d’entrée : 1983.41


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca