Documents d'archives


Fonds de Roderick McDonald [archives écrites]

Date(s) de création : 1897-1901, 1907, 1912,

Description physique :
0,5 cm d’archives écrites

Bio / Histoire administratif :

Roderick McDonald est né le 8 juillet 1863 à Galmisdale, île d’Eigg, en Écosse. Il a vécu à Glasgow pendant plusieurs années. À l’âge de vingt-deux ans, il a quitté son foyer à Inverness, en Écosse, pour se rendre aux États-Unis. En partance de Glasgow, il a voyagé à bord du bateau à vapeur Ethiopia, et est arrivé à New York le 17 août 1885. Ensuite, Roderick McDonald a traversé le continent grâce au Chemin de fer Canadien Pacifique. Une fois arrivé à Vancouver, en Colombie-Britannique, il a mis le cap sur le sud pour aller à la ferme de sa tante située à Lowell, Washington.

McDonald a travaillé sur la ferme de sa tante pendant environ un an avant de s’installer à Seattle, Washington. Une fois rendu là, il a su que le riche producteur de houblon, Ezra Meeker, était à la recherche d’un commis-comptable. McDonald s’est donc rendu à Puyallup, Washington, où il a décroché le poste de commis-comptable après avoir été interviewé. Il a commencé à travailler là en 1889. Un an plus tard, il a intégré la famille de son employeur en épousant la fille d’Ezra Meeker, Olive Grace, le 5 octobre 1890.

Les entreprises d’Ezra Meeker et l’industrie du houblon ont connu une période difficile pendant les années 1890 en raison de l’infestation du houblon et de la mauvaise conjoncture économique. C’est là qu’Ezra Meeker s’est tourné vers l’exploitation minière. En 1896,  il a fondé l’International Mine Development Company et a fait de Roderick McDonald l’un des administrateurs de son entreprise. Cependant, l’exploitation minière ne s’est jamais concrétisée et lorsque McDonald et son beau-père ont joint la ruée vers l’or du Klondike en 1898, leur objectif n’était pas l’exploitation minière, mais l’approvisionnement.

Munis d’approvisionnements à vendre aux mineurs du Klondike, McDonald et Meeker ont descendu le fleuve Yukon River en septembre 1898. En arrivant à Dawson City, ils ont ouvert une épicerie dans une cabane en rondins, la Log Cabin Grocery, où ils vendaient des légumes déshydratés et d’autres denrées alimentaires en provenance du sud.

L’épouse de Roderick McDonald et Wilfred Gordon, leur nouveau-né (né en 1899), se sont rendus à Dawson en juin 1900, avant de s’installer à Grand Forks.

De 1904 à 1908, McDonald a travaillé au magasin de la North American Transportation and Trading Company (NATT Co.) à Dawson City, jusqu’à ce qu’il soit affecté à Eagle, en Alaska, où il a vécu  jusqu’en 1910. Ensuite, il est retourné à Dawson City pour gérer le département des denrées sèches de l’entreprise. En 1912, la NATT Co. a fermé ses magasins et McDonald a accepté un emploi avec la Northern Commercial Company à Forty Mile. Le poste de Forty Mile a fermé ses portes le 31 juillet 1915, ce qui a forcé l’entreprise à muter McDonald à son magasin de Dawson. Durant ce temps, McDonald a fait l’acquisition de concessions aurifères au Klondike, mais celles-ci ne lui ont jamais permis de s’enrichir.

La famille McDonald est restée à Dawson City jusqu’en 1918. Roderick McDonald a joué un grand rôle au sein de l’église presbytérienne de St. Andrew. En 1918, la famille a quitté le Nord et s’est installée sur un verger dont elle était propriétaire à Penticton, en Colombie-Britannique. Roderick McDonald s’est éteint le 2 juin 1943. Son épouse Olive est décédée avant lui (le 12 décembre 1936). Son frère William McDonald, ses deux sœurs Flora Fowler et Elizabeth McDonald, son fils Wilfred Gordon MacDonald et sa petite-fille Margaret Jean MacDonald vivaient toujours à sa mort.

Portée | Contenu :
Ce fonds est constitué d’archives écrites se rapportant principalement aux affaires de Roderick McDonald au Klondike, où il a vécu de 1898 à 1918. Les archives écrites comprennent une lettre à Roderick McDonald de son beau-père, Ezra Meeker; une carte postale; des documents sur ses concessions minières; un reçu à des fins fiscales; un billet à ordre; des actes de vente; un certificat de droit aux minéraux; une note; un chèque oblitéré; et des renseignements bibliographiques rédigés par Wilfred Gordon MacDonald, le fils de Roderick McDonald.

Numéros d’entrée : 1983.72, 1990.18


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca