Documents d'archives


Fonds du Nutty Club [archives écrites, documents iconographiques]

Date(s) de création : 1954-1994, 1954-1989 en prédominance

Description physique :
39 cm d’archives écrites. - 4 photographies en noir et blanc. - 1 album (8 photographies, correspondance, cartes de souhaits et découpures). - 3 artefacts

Bio / Histoire administratif :

En 1945, un groupe de femmes de Dawson City, au Yukon, se sont mises à se rencontrer une fois par semaine pour faire diverses activités. Elles tricotaient et reprisaient des vêtements, confectionnaient des foulards dans le cadre de l’effort de guerre et faisaient du bénévolat à l’hôpital.  Au bout d’un certain temps, ce groupe s’est baptisé le Nutty Club.

Lorsque le Dawson Daily News a cessé sa publication en 1954, des membres du Nutty Club ont reçu des demandes de nouvelles de la région de la part d’amis et d’anciens Dawsonites. Les femmes de ce groupe se sont donc mises à écrire un bulletin d’information pour l’envoyer aux amis qui n’habitaient plus en ville.

Leur premier bulletin a remporté tellement de succès que leurs amis leur ont demandé de continuer. Sans tarder, les gens de la région se sont aussi mis à en demander des exemplaires. C’est ainsi qu’est né le Klondike Korner. Les quelques premiers numéros du Klondike Korner étaient gratuits, mais en raison de la demande, le Nutty Club s’est mis à demander quinze sous l’exemplaire pour couvrir ses frais.

Le Nutty Club n’avait pas de règlement intérieur ou de conseil de direction. Tour à tour, les femmes rédigeaient des articles, les révisaient, les dactylographiaient et les publiaient. Elles s’occupaient aussi de leurs comptes et des abonnements. Sous l’égide d’un groupe de douze femmes, le Klondike Korner a remporté beaucoup de succès. Vers 1959, il comptait quatre cents abonnés. Les premières femmes à avoir été membres du Nutty Club étaient Nancy Firth, Pretoria Butterworth, Ethel Colbourne, Adele

Comadina, Ida Jansen, Lil Monroe, Virginia Redmond, Emma Mellor, Ethel Callison, Christine Chapman, Margrette Gaudroue, Doris Osborn, Alice Ravenhill, Athol Rettalick et Mary Gartside.

Ces femmes ont publié le Klondike Korner aux deux semaines à partir des locaux de l’école publique de Dawson jusqu’en 1957, année à laquelle l’école a été rasée par les flammes. Pendant un certain temps, elles ont continué leur publication dans la cuisine d’un hôtel de la ville, puis à l’auberge St. Paul en 1959. Les premières éditions du Klondike Korner ont été publiées à l’aide d’autocopistes empruntées, jusqu’à ce que la somme de deux cents dollars de « grand-maman » Chapman permette aux femmes d’acheter leur premier Gestetner.

Le Nutty Club a continué de publier le Klondike Korner jusqu’en 1989, lorsque le Klondike Sun est devenu le nouveau journal local de Dawson City. Le dernier numéro du Klondike Korner a été produit et distribué par Brenda Cayley, Marlene Braga, Irene Crayford, Kay Holloway, Kathy Gates, Lorraine Fisk, May Gudmundson, Cassandra Crayford et Barb Hanulik. À sa dernière impression, le Klondike Korner détenait le record du bulletin d’information de plus longue haleine au Yukon. Lorsque les femmes ont cessé de publier le Klondike Korner, le Nutty Club a repris son rôle de groupement social.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué de documents créés, reçus et ramassés par le Nutty Club de Dawson City, Territoire du Yukon, entre 1954 et 1994. Ces documents sont un gage des relations sociales du Nutty Club, surtout dans le contexte de la diaspora de Dawson City. Ils témoignent également de la présence du seul journal à avoir été publié à Dawson City, le Klondike Korner, de 1954 à 1989.

Une grande partie de ce fonds est composée de correspondance. Il comprend aussi des reçus, des factures, des états financiers, des listes d’abonnements, des exemplaires d’autres bulletins d’information du Nord, des photographies, des permis, des propositions de financement, des avis, des horaires, des programmes, des découpures de journaux et un album renfermant de la correspondance et des photographies de membres du Nutty Club. Ce fonds contient également un dossier complet de tous les exemplaires du Klondike Korners à avoir été imprimés de 1954 à 1989.

Ce fonds est divisé en sept catégories : de la correspondance et des reportages; les exemplaires du Klondike Korners; des documents financiers; des renseignements sur les abonnements; du matériel imprimé; un album; des documents divers et des documents éphémères.

Numéros d’entrée : 1991.3, 1992.43, 1995.1, 1996.565


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca