Documents d'archives


Fonds d’Art Fry [archives écrites, documents iconographiques]

Date(s) de création : 1898-1901, 1933-1982

Description physique :
13 cm d’archives écrites. - 1 affiche. - 1 photographie en noir et blanc

Bio / Histoire administratif :

Art Fry est né à Canora, en  Saskatchewan, en 1912. Il a déménagé à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec sa famille alors qu’il était encore jeune et a abandonné l’école à l’âge de 13 ans, après la mort de son père. Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Fry a été vendeur de fleurs, garçon de courses, ouvrier d’usine et ouvrier agricole.

Plus tard, Fry s’est tourné vers la boxe professionnelle et, à l’été 1928, il s’est installé à Dawson City, au Yukon, pour promouvoir ses spectacles de boxe. Il est retourné à Vancouver à la fin de la saison, mais il est revenu à Dawson en 1929 quand il a réalisé que sa carrière de boxeur ne lui permettrait pas de traverser la Grande Crise. En 1930, Fry a trouvé un emploi à la Yukon Consolidated Gold Company (YCGC), où il a travaillé pendant 22 ans. Il a continué de boxer à Dawson dans les années 1930. Lorsqu’il a quitté le sport, il était champion invaincu du territoire du Yukon.

Fry a rencontré Margaret (Margie) Boutillier en 1932. Ils se sont mariés deux ans plus tard et ont eu cinq enfants : Daryl, Dalwyn, Diane, Dale et George. Fry a travaillé pour la YCGC jusqu’en 1952. Il a quitté son emploi pour devenir entrepreneur indépendant en exploitation des placers. Cette entreprise familiale d’extraction de l’or portait le nom de King Solomon’s Mine Ltd.

Toujours actif dans sa collectivité, Fry a géré avec dévouement un club de boxe amateur à Dawson City. Il a également été membre et une fois grand maître député souverain de district de l’Independent Order of Oddfellows (IOOF); président du club de la Fédération du commonwealth coopératif (CCF) de Dawson; membre exécutif de la Mine Mill Smelter Workers Union; président de l’association coopérative des consommateurs de Dawson de 1944 à 1952; président de la société Tagish Charlie; et membre à vie de l’Ordre des pionniers du Yukon, du NPD et de la Fraternité des Autochtones du Yukon. En 1980, le gouvernement fédéral lui a remis le prix « Bénévolat Canada ». Il était également un auteur publié. Fry s’est éteint le 29 juin 1994, un mois après avoir célébré son 60e anniversaire de mariage avec Margie.

Portée | Contenu :

Ce fonds est constitué de documents créés et accumulés par Art Fry au cours de sa vie et durant son emploi dans la région de Dawson City. Les documents ont été produits entre 1898 et 1982 et reflètent la passion de Fry pour la boxe amateur, son travail dans l’extraction de l’or, son intérêt pour l’histoire locale et son engagement auprès de l’IOOF (Independent Order of Oddfellows).

Ce fonds comprend les documents suivants : de la correspondance, des procès-verbaux, des livres de règlements, des constitutions, des programmes, des prix, des certificats, une affiche, des transcriptions du journal intime et des registres miniers de Fry, une transcription du journal intime de George Coffey, des documents financiers de l’ère de la ruée vers l’or et de la correspondance relative à R.B. Steadman et à l’Anglo-Klondyke Mining Company, une photographie et d’autres photocopies, transcriptions, matériel imprimé et documents éphémères sur les intérêts et les activités de Fry.

Ce fonds est divisé en six catégories : documents sur la boxe; documents sur  l’IOOF et Rebekah; documents miniers; journaux intimes; collection de documents historiques; autres intérêts.

Numéros d’entrée : 1983.185, 1984.29, 1984.184, 2004.16, TD 297


Dawson City Museum is located in the Old Territorial Administration Building at 595 Fifth Avenue.
Phone: 867-993-5291 • Fax: 867-993-5839 • E-Mail: info@dawsonmuseum.ca